Forum Airsoft du groupe Foxtrot
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Comment s’équiper en OP en dehors du jeu lui-même ???

Aller en bas

Comment s’équiper en OP en dehors du jeu lui-même ??? Empty Comment s’équiper en OP en dehors du jeu lui-même ???

Message par Thomas SundayGaming Mar 28 Juin - 0:06

1) Le camp de base / dodo

Alors après quelques OP à différents endroits et pas nécessairement les plus grosses bien sûr, j’en suis venu à me demander comment optimiser le confort lors de ce type d’évènement pour une meilleure récupération, ce qui favorisera votre retour en un seul morceau à la maison. La fatigue augmente considérablement le risque d’accident sur et en dehors du terrain.

Alors évidement vous me direz, ce n’est pas si compliqué que ça.
Certaines OP permettent de dormir sur place avec un minimum de matériel (un duvet et un tapis de sol).

Je ne sais pas vous mais perso le tapis de sol j’ai passé l’âge et j’aime assez mon petit confort. Dormir à 10/12 dans une chambre d’une personne si c’était votre maison, j’ai donné, on ne risque pas d’avoir froid c’est certain, on risque surtout de mal dormir entre les ronflements de Robert, Jacques qui tousse toute la nuit et Martin qui parle en dormant de mamie Chantal. Bref …

La solution de la tente Quechua que tu mets 2 secondes à sortir et une heure à replier car tu ne retrouves pas le mode d’emploi, je connais aussi ; et là heureusement que Jean Kevin est là car c’est lui qui te la rangera comme il faut.

Alors à quoi j’ai pu réfléchir …
Déjà je me suis dit, quelle serait la solution ultime pour avoir son confort comme à la maison ? Réponse évidente pour moi c’est la caravane, MAIS ça demande de la préparation et tout de même du temps pour l’installation avec les pieds, déplier le toit si c’est un pliante ou semi pliante, vérifier les raccords électrique pour partir sur la route etc. Alors dans ce cas LE CAMPING CAR (ou le van aménagé à la limite) : The ULTIMATE solution ?
Tu peux ronfler comme une truie violette, tu t’en fous tu es dans ton petit chez toi. Tu as ta douche donc fini les odeurs à faire fuir les sangliers eux-même, ton plumard, et de quoi faire caca sans devoir être accroupis dans les chiottes turques d’à côté. Tu peux même te faire tes petites pâtes à la carbonara avant d’attaquer la partie de nuit.
Pas besoin non plus de faire ton sac bien rangé comme il faut, tu as tes placards, ton frigo et des prises pour charger ton téléphone ou tes batteries. Tu peux même laisser ton macbook (oui car si tu as un camping car, tu as de l’argent, donc tu achètes pas le dernier Asus. Tu as un peu plus de classe que ça) pour vider les vidéos de ta GoPro Hero 28 turquoise édition et sa carte 2000 Téraoctés Smile. Tu peux renvoyer ton drone se faire charger directement tout comme tu peux changer ton power bank sur ton casque, il y a pas 50 prises électrique non plus et vu le prix on peut s’en prendre 2. Tu peux même appeler bobonne pour lui faire croire que ta partie de pêche avec ton pote Edouard se passe bien et que tu lui ramèneras une belle sardine (sic).

Bon bah voilà c’était the ultimate solution.

Il te reste aussi la solution de la caravane qui est bien moins onéreuse que le camping car, qui peut offrir les même avantages avec tout de même les quelques contraintes évoquées plus haut.

Maintenant si tu n’as pas la « bourse à Rothschild » comme notre bon vieux Emmanuel Macron, tu peux partir sur la solution de la tente qui nécessitera tout de même un peu de manutention.

Perso j’ai plusieurs tentes à la maison, celle que je dédis à l’airsoft est une Quechua 2 secondes XL AIR. Alors pourquoi précisément ce type de modèle ? Est-ce le meilleur choix ?
2 secondes ? Car dans une tente deux places très clairement tu rentres, tu mets ton duvet ton matelas et … et puis c’est tout, rien d’autre y a plus de place. À la limite une tente 3 secondes (pour 3 places gros malin) te rendra plus service car n’oublie pas que tu devras caser tes rangers qui puent, ton gilet tactique, ton sac à dos qui dégueule de matos inutile donc tout à fait indispensable il faut se l’avouer, tes fringues, ta bouffe, ton portable avec le site de Jacquie et Michel dans tes favoris (c’est aussi valable dans les autres solutions bien évidement) etc.
Alors on est bien là ? bof hein !?! Y a pas trop de hauteur sous plafond sauf pour les asiatiques du groupe.
Sinon le modèle XL ? Car il y a plus de place que dans la 2 secondes sans pour autant atteindre la place d’une 3 secondes qui, pour le coup, offre un encombrement énorme dans le coffre de ta Twingo RS.
Et le modèle AIR ? Car rappelle toi que tu sentiras le rat creuvé au bout de 3 heures de jeu et qu’il faudra tenir tout le week end, donc on aère un peu.

Mais car il y a un MAIS. Niveau confort c’est pas le top du top quand même.

Alors m’est venu une idée. Il est possible que vous l’ayez eu aussi bande de voleur.
Niveau place il faut trouver une solution. Niveau confort on peut faire mieux.

(clique sur l'image si elle n'apparait pas)
Comment s’équiper en OP en dehors du jeu lui-même ??? Bed10

Tu connais les bedchair ? Ce sont des lits de camps pour les pêcheurs (de carpes entre autre). Ces mecs là, non contents de glander à attendre qu’un poisson plus attardé que la moyenne vienne leur avaler l’hameçon bien profond dans la gorge (profonde sic), il faut qu’ils glandent confortablement !!!! Non mais je te jure.
Oui oui ils ont leur plumard portable qui se replie en 2 ou 3 pour pas prendre de place dans la Twingo RS, ils ont carrément leur petit matelas hiver/été, ils sont longs et larges pour les moins chinois d’entre vous, tu peux y accrocher carrément des duvets spécifiques pour éviter de faire le rouleau de printemps dans ton duvet sarcophage à plus savoir où se trouve la fermeture éclair, tu as même des oreillers dans des poches (pour les plus hauts de gamme) et des sacoches pour ton portable et ta lampe de poche en cas de pipi nocturne. Tu as même des pieds anti enfoncement. Ces connards de chez Quechua avec leur lit de camp, ils y ont même pas pensé, ils te font des tiges qui niquent ton tapis de sol à faire des trous dedans pour te retrouver non pas « en l’air » comme voudrait sa fonction première mais à ras du sol vu que ton gros cul pèse son poids dessus. Pourtant les mecs, Caperlan c’est aussi une marque maison de chez D4, allez voir chez les voisins, il y a des idées à piquer.

Qui dit lit de camp (ou bedchair dans le cas présent) dit certaine hauteur. Ça évitera de dormir à côté des vers de terre et autres taupes du secteur. Et là clairement une tente qui se déplie toute seule, ça ne va pas bien haut généralement.
Je ne sais pas vous mais moi j’aime pas, mais alors pas du tout, enfiler mon fute encore humide de la veille en position allongée, j’aime encore moins que les voisines profitent de mon slip batman au réveil (bah quoi ???). Du haut de mes 120 kilos, heu pardon de mes 1m92 (oui bon ça va), il me faut un peu de place. Et me tenir debout dans une tente que je mettrais pas 3h à monter avec l’aide des copains bah j’apprécie assez l’idée. Du coup il y a des tas de tentes chez Quechua entre autre qui peuvent être pas mal. Malheureusement pour la plupart avec ce type de hauteur, tu peux y loger toute ta team, sauf que rappelle toi Jacques, Robert et Martin qui parle de sa grand mère !?! Donc pas besoin d’une tente de 25 kilos qui prend tout le coffre de ta Twingo RS.
Et là il y a encore quelques perles du côté des pêcheurs. Pour le coup c’est carrément un modèle qui me fait hérisser les poils des bras en voyant les spécifications, la tente tanker panorama bivvy de chez D4 :

(clique sur l'image si elle n'apparait pas)
Comment s’équiper en OP en dehors du jeu lui-même ??? Biwy10

Déjà j’aime bien les arceaux avec lesquels tu ne devrais pas déchirer la toile en pinçant quelque chose (oui les tentes D4 sont hyper fragiles, j’ai connu ça en camping l’été dernier, toile de merde), j’aime bien les ouvertures de partout pour aérer et pouvoir surveiller les extérieurs si l’op dure toute la nuit même au camp. Tu as aussi la hauteur sous plafond pour rester debout et c’est aussi méga large pour un encombrement relativement réduit. Ça résiste mieux au vent que les tentes de camping, c’est kaki et noir, donc ça fait plus vrai, comme si tu étais un vrai GI, c'est anti insecte pour éviter de partager ta nuit avec des araignées qui mordent. Il y a aussi une moustiquaire aimantée pour sortir vite en cas d’attaque du camp sans rien déchirer, les « fenêtres » sont sans tain comme chez les policiers pour pas qu’on te voit profiter des favoris dans ton mobile et enfin tu as un petit auvent pour laisser tes rangers puantes dehors et te prendre un petit siège pour profiter de ta popote ou ton MRE.
À la limite tu peux même venir avec ta moitié si elle aime bien faire pewpewpew le dimanche ou les week ends.

Elle est pas belle la vie ?


Dernière édition par Thomas SundayGaming le Jeu 1 Nov - 21:52, édité 2 fois
Thomas SundayGaming
Thomas SundayGaming

Messages : 82
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment s’équiper en OP en dehors du jeu lui-même ??? Empty Re: Comment s’équiper en OP en dehors du jeu lui-même ???

Message par Thomas SundayGaming Sam 4 Fév - 21:57

2) Transport de matériel.

Les plus avancés d'entre vous auront eu à se gratter la tête en ce qui concerne le transport de matériel de jeu (billes, masque, lunette, casque, gilet tactique, gaz etc.) en dehors du matériel de camping.
Nous avons tout de même pas mal de trucs à transporter, certains utiles, d'autres pas du tout, ou en tout cas prévisionnel.

Il est aussi très important de transporter son matériel  sans se faire repérer par le voisin qui promène son teckel le matin au moment du départ et qui préviendra le GIGN en te voyant avec ta réplique à la mains.
Ceci dit il n'aurait pas forcément tord de réagir ainsi. Le bon sens de chacun nous poussera à nous cacher quelque peu ou tout du moins nous montrer discret. Personne n'a envie de voir débarquer le commissariat complet dans son salon à cause de ses imbécilités.

Alors comment peut-on transporter son matériel, que ce soit son gear ou ses répliques ?
- soit on pousse le concept de simulation de guerre au bout et on se trouve du matos militaire ou assimilé pour transporter son matos (type sac LBT, 5.11 ou divers sac de déploiement ou encore du Pelicase)
- soit on trouve une alternative similaire ou au moins aussi pratique.

Vous avez surement vu les vidéos d'airsofteurs connus du genre Tonton Jim avec son sac 5.11 Soms 2.0, ou encore Robo avec son sac LBT et sa Pelicase 1700.
Ce type de matériel est particulièrement adapté à notre loisir puisque qu'il sert à de vrais militaires en déploiement.
On y trouve une grande robustesse, en choisissant correctement son modèle, on y trouve des tailles adaptés notamment pour le transport aérien sans supplément lié à l'encombrement. Ce qui peut être pas mal quand on souhaite partir en Europe de l'Est pour une petite dominicale.

Néanmoins laissez moi vous synthétiser le fruit de ma réflexion sur le sujet de manière générale.
En me basant sur le règlement de Air France, il ne faut pas dépasser une taille totale de 158cm (longueur + largeur + profondeur ≤ 158cm) ce qui veut dire que la plupart des sacs que vous allez pouvoir trouver avec un gros volume risquent de poser problème.
Vous pouvez trouver différents transporteurs ici même avec leurs règles respectives :
http://www.edreams.fr/blog/dimensions-poids-bagages/

N'oubliez pas non plus que chaque kilo compte, pour éviter les suppléments. Donc du volume c'est bien mais il faut aussi voir à l'essentiel.
Pourquoi me direz vous partir sur ce principe de transport aérien ? Bah parce qu'investir dans un sac c'est bien, si il peut servir à autre chose qu'à mettre un gilet tactique et une réplique c'est mieux. Donc autant s'en servir en tant que valise finalement.

Donc revenons à ma réflexion.
La taille devra tenir compte de vos poches extérieurs car tout compte dans la chasse aux centimètres.
Perso je me dis aussi que si je peux avoir une poignée rigide rétractable de transport (sur 2 barres), avec des roues type tous terrains c'est l'idéal.
Il devra avoir aussi une structure rigide afin de ne pas voir s'effondrer le sac sous le poids du matériel ou même de son propre poids. Croyez moi, par expérience, j'ai déjà vu des sacs pas suffisamment rigides se déformer de la sorte.
Le sac devrait aussi avoir des sangles de serrage permettant de compresser le sac au besoin, permettant de gagner quelques centimètres parfois.
Il devrait aussi y avoir une poche / sac étanche pouvant contenir des chaussures sales afin de ne pas pourrir le restant de ses affaires.
Dans l'idéal, il lui faudrait aussi des sangles / bretelles type sac à dos, car parfois la zone à traverser est loin, boueuse etc, donc si on peut éviter de salir le sac qui salira le coffre ensuite ce serait mieux.
Pour finir au niveau détail, je voudrais un sac affichant un porte carte à l'extérieur pour y laisser un itinéraire en cas de voyage en avion si le sac était retardé ou perdu de manière à ce que le sac puisse vous être rendu ensuite. Il faudrait aussi que le sac soit facilement nettoyable à l'intérieur, de couleur sobre et pas trop cher pour finir.

Beaucoup de critères non ?

Malheureusement impossible de tout réunir en même temps. Mais plus il y aura de critères réunis mieux ce sera.
Donc premièrement le prix est un critère de poids pour moi. Je ne peux me résigner à investir 300 ou 400 euros dans un sac, aussi solide soit-il.

J'avais bien fini par trouver le sac Olympus ii chez Litefighter à qui il manque seulement une poche étanche indépendante et un prix sympa. Malheureusement il est vraiment cher (320 dollars sans les ports).

Comment s’équiper en OP en dehors du jeu lui-même ??? Captur11

J'avais aussi trouver des choses du côté de chez CityGuard, mais la disponibilité et la qualité du design manquaient.

Alors pour tous, sachez qu'il n'y a pas que les militaires qui font des trucs sympas. Sachez que du côté motocross ou encore paintball, on trouve des trucs assez convainquant.

Et c'est justement du côté paintball que je vais m'orienter puisque je suis ancien paintballeur moi-même.
Du temps où je jouais on trouvait de très très bon sac pour environ 150 à 200 euros tout neuf. Malheureusement la compétition qui permettait du volume de vente dans ce secteur d'activité semble baisser et donc le matériel se vend moins bien. Les prix montent donc. Bref ...

J'ai eu des sacs de chez JT, NXe, Dye et j'en passe. Sincèrement ces sacs sont amplement suffisant pour notre loisir.
J'ai donc prospecté un peu et le sac neuf qui semble avoir un maximum de critères c'est le sac Valken. Il coute encore 170 euros en France (alors qu'il est à 149 dollars outre atlantique), tout neuf. De couleur sobre, renforcé, poche pour chaussures sales etc. Il lui manquerait la facilité de nettoyage dedans, les bretelles sac à dos. Mais sinon pour moi il est quasi parfait. D'ailleurs si Valken me lit, si vous pouviez rajouter ces aspects vous auriez le sac ultime (avec la poche carte sur le dessus aussi svp).

Comment s’équiper en OP en dehors du jeu lui-même ??? Valken11

Pour ma part j'ai opté pour ce sac là il y a peu.

Comment s’équiper en OP en dehors du jeu lui-même ??? Planet10

Je ne l'ai pas choisi dans cette couleur par contre, mais peu importe.
Il pèse un peu moins de 7 Kg. Je n'ai pas ses dimensions exactes mais la gamme fait environ 90L pour 140 cm au total (longueur + largeur + profondeur). Il a la poignée rétractable, les bretelles sac à dos. Facilité de nettoyage, possibilité de séparer les affaires sur 2 hauteurs, poche carte (malheureusement à l'intérieur du sac). Je me suis pris ça d'occasion pour 100 euros hors fdp.
Je peux mettre tout mon matériel dedans, sauf réplique longue.

Pour ce qui est du transport de réplique je me suis pris une valise de transport de type Pelicase, à savoir une valise de chez Nuprol, qui propose en gros les mêmes caractéristiques qu'une Pelicase 1700 (possibilité d'aller en soute à bagages). Elle permet de mettre une réplique longue type AEG avec ses accessoires. Son seul défaut est sa mousse. Une mousse plus dense et prédécoupée serait idéale. Son prix ? 82 euros ports inclus sur Gunfire (là où je l'ai trouvé le moins cher).

Avec ça je n'ai pas besoin d'avoir X sacs dans le coffre. Par contre j'ai aussi un sac à dos Pentagone issu de chez Airsoft Entrepot qui fait le taf pour ce qui sera du petit matériel à transporter durant la partie et qui serait utile en jeu (à manger, à boire, réserve de billes au besoin etc.).

Et vous votre solution de transport ce serait quoi ?
Thomas SundayGaming
Thomas SundayGaming

Messages : 82
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum